Logo officiel de la société Alogia

 Alogia est à votre écoute

 

VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE

POUR UN AMÉNAGEMENT DE LOGEMENT INNOVANT ET ADAPTÉ

PARTICULIER > L’ Anticipation

L’ ANTICIPATION

Petite Séparation Alogia

Alogia, travaux d'aménagements rapidesPetite Séparation Alogia

Pourquoi anticiper et penser à l’aménagement de son domicile dès aujourd’hui ?

 

L’aménagement du domicile est à envisager dès aujourd’hui, notamment par un premier audit :

• Pour pouvoir réaliser à terme ce que 95% des Français veulent : rester vivre à domicile le plus longtemps possible et ainsi éviter un déménagement en EHPAD.

Pour ne pas réaliser les installations et travaux dans l’urgence une fois que le niveau d’autonomie décroit rapidement. La plupart des personnes âgées attendent les premiers signes de fragilité, comme une chute suivie d’une hospitalisation, pour penser à aménager leur domicile. Il est malheureusement souvent déjà trop tard. Voici quelques chiffres pour s’en rendre compte : la chute est la 1ère cause de décès accidentel chez les + de 65 ans ; 40% des personnes âgées hospitalisées pour une chute ne retournent jamais à leur domicile et les autres perdent toujours de l’autonomie; le risque de rechuter après la première chute est multiplié par 20.

Pour éviter un déménagement dans un autre logement privé ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées (maison de retraite, EHPAD, RPA) qui vous reviendrait bien plus cher que l’adaptation de votre logement actuel. Le prix moyen en EHPAD est de 2640 euros par mois hors Ile de France et 3270 euros par mois en Ile de France (1). De plus les places en établissements viennent à manquer dans les prochaines années : il y aurait déjà un déficit de 60 000 lits en 2015. Ceci est notamment dû au manque d’anticipation des tendances démographiques : Au cours des 50 prochaines années, en France, le nombre de personnes de plus de 75 ans va être multiplié par 2 et celui des personnes de plus de 85 ans par 4 (2).

Pour soulager les aidants familiaux ou proches. En effet les aidants sont eux-mêmes des personnes à soulager du fait de leur implication intense auprès de la personne âgée aidée. Les installations techniques et artisanales sont pour eux une aide importante au quotidien.

Sources :
(1) Observatoire des EHPAD, KPMG, 01/2013
(2) Relever le défi politique de l’avancée en âge, rapport de Mme Pinville, 12/2012

 

 

RESTONS EN CONTACT :

Venez nous rencontrer au Campement !

Pépinière Darwin Bâtiment sud 87,

quai des queyries – 33100 Bordeaux

Siège social :

283 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

33200 BORDEAUX